Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 5 mai 2000

Message des Présidents du COE à l'occasion de la Pentecôte 2000


A vous grâce et paix au nom de notre Seigneur Jésus Christ !

Depuis l'aube du matin de Pâques, les chrétiens du monde célèbrent la glorieuse résurrection du Christ, son amour et sa miséricorde éternels. Ensemble, nous rendons grâce de ces puissants dons de rédemption qui tissent des liens étroits entre nous, soeurs et frères chrétiens. Nous nous réjouissons de voir l'Eglise continuer de façonner et de renouveler sa vie en Christ, et de proclamer le Christ ressuscité à un monde en détresse.

Nous allons une nouvelle fois vers la fête ancienne de la Pentecôte, forts de la promesse pascale de la ressurection et de l'appel que nous lance l'Esprit Saint à être le corps du Christ. Nous reconnaissons que les dons de Dieu en Christ nous portent irrésistiblement dans la communauté et nous enseignent à prendre soin de nos relations. A la Pentecôte, l'Esprit Saint nous rappelle que nous ne pouvons pas vivre pour le Christ indépendamment les uns des autres, pas plus que nous ne pouvons lui être fidèles sans nous aimer les uns les autres.

Dans le deuxième chapitre des Actes, nous entendons une fois encore le récit fondamental de la Pentecôte. L'Esprit Saint, toujours à l'oeuvre dans la création, a fait connaître le Christ ressuscité à la foule et l'a amenée à former une communauté. Les personnes réunies là étaient à la fois déconcertées et perplexes. L'Esprit les a conduites au-delà de ce qui était habituel et attendu, vers des relations plus profondes. Ce jour-là, l'Esprit a uni des personnes par-delà les cultures, les races et les langues, au point que le Christ a empli tous les coeurs. Le témoignage des apôtres suscité par la Pentecôte continuera d'abattre les murs et de manifester que l'amour du Christ embrasse tout sans exclusive. Cette vision de la Pentecôte nous interpelle et nous engage encore aujourd'hui en tant que disciples du Christ.

Mais cette vision de la Pentecôte nous a aussi échappée. En cette année de millénaire, nous continuons d'être confrontés à cette réalité : nous avons négligé le don d'unité que nous a fait l'Esprit, tant dans l'Eglise du Christ que dans le monde de Dieu. Nous devons encore confesser comment nous avons permis que notre foi chrétienne et notre silence soient utilisés pour servir la mort plutôt que la vie en abondance. Nous devons admettre que souvent, nous vivons comme si l'on pouvait priver de la grâce et de l'amour du Christ les personnes que nous considérons différentes de nous. Nous continuons de dresser des murs au lieu de bâtir le royaume de Dieu.

Pourtant, à la Pentecôte, animée par l'Esprit Saint, l'Eglise peut concevoir un avenir différent pour le bien du monde. Ensemble, nous pouvons nous opposer aux forces de mort qui sont à l'oeuvre pour diviser la famille humaine au nom de la cupidité et du pouvoir. Car lorsque nous entendons et que nous suivons les injonctions de l'Esprit, nous devenons un signe du règne éternel de Dieu, une communauté qui offre la grâce, l'espérance, l'amour et la justice du Christ. Lorsque nous pratiquons notre unité dans l'Esprit au sein de l'Eglise, nous suscitons un don de paix à offrir au monde. De toute évidence, nous vivons dans une communauté mondiale de plus en plus complexe. Nous devons avoir une conscience plus aiguë de ce que le tissu des relations humaines s'étend bien au-delà de notre cercle immédiat, vers des voisins d'autres cultures et d'autres convictions religieuses et vers ceux qui empruntent des chemins bien différents des nôtres. Nous ne sommes pas fidèles au Christ lorsque nous ignorons le devoir de paix que ces relations exigent de nous et lorsque nous nous montrons incapables d'y répondre dans l'amour de Dieu.

L'Esprit Saint descend à la Pentecôte comme un coup de vent violent. Comme chacun sait, le vent peut provoquer de terribles ravages. Mais le vent est aussi une force naturelle, source de vie nouvelle. Nous prions pour qu'en ce temps de Pentecôte l'Esprit Saint abatte les murs qui doivent tomber et nous emplisse d'une espérance, d'une hardiesse et d'une foi nouvelles.

Mme Agnes Abuom, Nairobi, Kenya
La pasteur Kathryn Bannister, Bison, Etats-Unis
L'évêque Jabez L. Bryce, Suva, Fidji
Le métropolite Chrysostomos d'Ephèse, Athènes, Grèce
Sa Sainteté Ignatius Zakka Ier Iwas, Damas, Syrie
M. Kang Moon-Kyu, Séoul, Corée
L'évêque Federico J. Pagura, Rosario, Argentine
L'évêque Eberhardt Renz, Stuttgart, Allemagne


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.