Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 14 mars 2000

Le COE s'engage dans une approche nouvelle de la Commission des droits
de l'homme de l'ONU


Durant la 56e session de la Commission des droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies qui aura lieu du 20 mars au 30 avril prochain, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) compte aborder un certain nombre de thèmes ainsi que des préoccupations liées à la situation dans des pays spécifiques. Cette année, l'engagement du COE sera caractérisé par un accent plus marqué sur "le travail en dehors de la session officielle de la Commission, avec l'organisation de réunions parallèles sur des questions liées à des thèmes aussi bien qu'à des pays spécifiques", explique Clement John, secrétaire exécutif du COE chargé des relations internationales.

Après la dernière session de la Commission des droits de l'homme en 1999, le personnel du COE a procédé à une évaluation critique du rôle des interventions orales, et décidé de rechercher de nouvelles stratégies de participation aux travaux de la Commission.

Cette année, le COE a soumis trois déclarations écrites : l'une sur la situation en Indonésie, une autre sur l'intolérance et la violence religieuses et la troisième sur la discrimination des Dalits en Inde. L'année dernière déjà, le COE, d'entente avec l'Alliance réformée mondiale (ARM), Franciscain International et les Dominicains, avait soumis une déclaration écrite concernant la loi sur le blasphème et l'intolérance religieuse croissante au Pakistan.

En coopération avec des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales, le COE prévoit de tenir, durant la session de la Commission des droits de l'homme, une réunion sur la situation en Indonésie et au Timor oriental. "Au moins deux représentants de l'Indonésie seront invités à s'exprimer à cette réunion", a ajouté Clement John.

Une réunion analogue sur la question de la liberté religieuse a été prévue en étroite collaboration avec la Fédération luthérienne mondiale (FLM), l'ARM et la Conférence des Eglises européennes (KEK). Le rapporteur spécial sur l'intolérance religieuse participera à la réunion, organisée immédiatement après la présentation de son rapport.

Le COE soutiendra également plusieurs délégations qui viendront à Genève pour assister à une partie de la session de la Commission. En plus des représentants de l'Indonésie, le COE accueillera des délégations du Nigéria, de Sierra Leone, de Guatemala et d'Ethiopie, ainsi qu'une délégation de Dalits conduite par l'évêque Azariah, de l'Eglise de l'Inde du Sud.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.