Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 9 mars 2000

Visite du secrétaire général du COE aux Philippines et en Indonésie: la justice social et la réconciliation au premier plan des préoccupations


Les problèmes de la justice sociale et économique face à la mondialisation ainsi que les questions de la réconciliation et du règlement des conflits figureront parmi les thèmes que le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE) Konrad Raiser abordera lors de son voyage aux Philippines et en Indonésie du 11 au 25 mars. Il s'agit de la première visite du pasteur Raiser aux Eglises philippines et indonésiennes en tant que secrétaire général du COE.

Philippines
Durant son séjour aux Philippines (du 11 au 17 mars), le secrétaire général du COE rencontrera notamment des représentantes et représentants des Eglises membres du COE et du Conseil national des Eglises. Selon lui, les Eglises sont particulièrement préoccupées par la question de savoir comment, face à la mondialisation et à la crise économique en Asie, on pourra poursuivre concrètement les efforts en faveur d'un processus de développement durable et socialement juste.

En outre, M. Raiser tient à se faire une idée des progrès de la réconciliation entre musulmans et chrétiens, en particulier dans le sud du pays où les conflits sont fréquents. Dans cette perspective, il se rendra non seulement dans la capitale Manille, mais aussi à Mindanao où, le 13 mars, il visitera le centre chrétien de formation "Southern Christian Leadership College" ainsi qu'un village musulman. A cette occasion, il participera notamment aussi à une prière interreligieuse.

Indonésie
Les questions de la réconciliation et de la justice seront au premier plan du séjour du pasteur Raiser en Indonésie du 17 au 25 mars.

C'est ainsi que le secrétaire général du COE rencontrera des responsables d'Eglises d'Irian Jaya et des Moluques, ainsi que des représentants de la minorité ethnique chinoise. "J'attends essentiellement de ces contacts, a dit le pasteur Raiser, des informations de base détaillées qui aideront le COE à poursuivre ses initiatives en vue de contribuer à vaincre la violence et à résoudre les conflits dans la région." Le secrétaire général ne manquera pas non plus d'exprimer la solidarité du COE et de ses Eglises membres avec les femmes et les hommes qui se trouvent dans les zones de conflit.

Le lundi 20 mars, le secrétaire général du COE aura une entrevue avec des responsables politiques, notamment avec le président indonésien Abdurrahman Wahid. Au terme de son séjour, il assistera à l'ouverture de l'Assemblée de la Communion des Eglises d'Indonésie (PGI) à Kalimantan.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à:
Sara Speicher, Equipe de l'information, Tél.: (+41 22) 791 63 98


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.