Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Document COE

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 20 julliet 2000

Les religions s'unissent en faveur des enfants
par Sara Speicher


Chaque jour, la télévision, les illustrés et les journaux nous montrent les visages d'enfants victimes de violences et d'événements tragiques. Enfants soldats, prostitués, victimes de la pauvreté, de la faim et de la violence domestique, orphelins du SIDA, enfants sans abri dans les rues ou les camps de réfugiés - victimes et, de plus en plus aujourd'hui, criminels, les enfants subissent les pires formes de violence et de maltraitance, et sont fréquemment privés d'aide et de moyens qui leur permettraient de guérir et de grandir pour mener une vie saine et épanouie.

De nombreuses institutions internationales et organisations non gouvernementales (ONG) se sont créées au fil des années pour prendre en mains les questions touchant les enfants. Un nouveau réseau vient de voir le jour ; son objectif est de mobiliser des millions de personnes à travers le monde autour de leur préoccupation commune, le bien-être des enfants. Le Réseau mondial des religions en faveur des enfants (Global Network of Religions for Children - GNRC) se veut " un réseau de défense des enfants, consacré à l'échange d'informations et à la création d'alliances en vue d'actions communes ".

Le GNRC est issu du rêve de la Fondation Arigatou (The Arigatou Foundation), une organisation bouddhiste pour la paix dont le siège est au Japon. Il a été lancé lors d'un premier Forum qui s'est tenu à Tokyo en mai de cette année et qui réunissait 200 participants venus de tous les continents et appartenant à sept religions différentes.

Keishi Miyamoto, l'un des représentants de la Fondation, donne les raisons de la création de ce réseau : " Au cours des 10 ans que j'ai passés au service de la Fondation Arigatou, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de croyants et d'organisations qui militaient pour les enfants du monde et s'efforçaient d'améliorer leurs conditions de vie. J'ai également découvert qu'il y avait peu de communication et de coopération entre ces personnes et ces organismes, faute de lieux où échanger informations et idées. Il m'a semblé que la Fondation Arigatou de Myochikai pourrait faciliter cette coopération entre religions en les aidant à agir ensemble pour sauver les enfants. "

Dès les premières étapes de la création de ce réseau, des contacts ont été pris avec le Conseil oecuménique des Eglises (COE), qui a aidé à sa planification. Hans Ucko, de l'équipe " Relations et dialogue interreligieux ", et Marta Palma, coordinatrice du Réseau oecuménique mondial des enfants (Global Ecumenical Children's Network), ont participé au premier Forum du GNRC. Arnold Engel, du Canada, et Patricia Cruzado Muñoz, du Pérou, deux enfants appartenant au Réseau des enfants parrainé par le COE, ont également pris la parole lors de ce Forum.

Le COE, dans son travail en faveur des enfants, met l'accent sur la défense de leurs droits et l'éducation à la participation. Depuis l'adoption de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant par l'Assemblée générale en 1989, le COE a fait campagne pour une application efficace de ses recommandations. Il s'est également efforcé de donner aux enfants et aux réseaux les concernant les moyens de participer activement aux initiatives prises pour assurer leur bien-être et les moyens d'y prendre des responsabilités. Comme l'a dit un membre du Réseau oecuménique mondial des enfants : " Il faut donner aux enfants les moyens d'affronter l'avenir. "

Dans son plaidoyer en faveur du GNRC, Marta Palma déclare : " Il est important que les chrétiens coopèrent avec des personnes appartenant à d'autres religions non seulement à cause des préoccupations et des visions que nous avons en commun, mais aussi parce que de nombreux enfants vivent dans des contextes plurireligieux ou dans des sociétés où les chrétiens sont en minorité. "

" A une époque où de nombreuses régions du monde sont déchirées par des divergences religieuses, lit-on dans le rapport préliminaire d'un groupe du Forum, le GNRC a réuni les représentants de toutes les grandes religions autour d'une même table, dans un esprit d'harmonie et de bonne volonté ; ils sont résolus à agir pour que la vie des enfants du monde soit empreinte de plus de dignité, quelle que soit leur nationalité ou leur religion ".

Le GNRC s'efforcera de créer des plates-formes afin d'échanger des informations et d'élaborer des actions communes sur le terrain. C'est sur la base des recommandations des groupes de travail de son premier Forum, qui vont être publiées sous peu, que ses prochaines activités se dérouleront.

Concernant le rôle du COE, Hans Ucko fait remarquer ceci: " Le COE a participé à ce réseau, il continuera de le faire ... En tant que chrétiens, il est important pour nous de soutenir cette initiative lancée par les bouddhistes, qui a pour objectif de réunir des croyants de toutes les religions autour d'une action commune en faveur de la dignité des enfants. "

Sara Speicher est membre de l'équipe "Information" du COE. Vous pouvez obtenir la déclaration du premier Forum du GNRC. On trouvera de plus amples informations sur le site Internet de la Fondation Arigatou : http://www.arigatou-net.or.jp/ ; sa version anglaise : http://www.arigatou-net.or.jp/english/0-1-5.html


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse et documents COE 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.