Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 2 février 2000

Première visite de l’évêque Walter Kasper au COE:
"Le mouvement oecuménique compte parmi les signes lumineux du siècle écoulé"


Mgr Walter Kasper, secrétaire du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, a tiré un bilan positif de sa visite de deux jours au Conseil oecuménique des Eglises (COE). Le mouvement oecuménique compte parmi les signes lumineux du siècle écoulé, a-t-il affirmé le mardi 1er février à Genève. Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières décennies, des contacts importants ont été noués, des sources de convergence découvertes et développées.

L’évêque Kasper, qui a pris ses nouvelles fonctions au Vatican l’été dernier, effectuait sa première visite au siège du COE à Genève. S’adressant aux représentantes et représentants du COE, il a mis en évidence "la solide collaboration avec le Conseil oecuménique des Eglises". Dans ce contexte, il a qualifié le travail de la Commission de foi et constitution de "central".

L’évêque Kasper a mentionné par ailleurs la question du baptême parmi les thèmes importants inscrits à l’ordre du jour de la collaboration entre l’Eglise catholique romaine (ECR) et le COE. Le thème du "baptême" sera abordé, en particulier, par le Groupe mixte de travail de l’ECR et du COE qui se réunira pour la première fois dans sa nouvelle composition en mai prochain à Beyrouth, Liban.

Outre la discussion de thèmes tels que la reconnaissance mutuelle du baptême, il s’agira aussi de se demander dans quelle mesure la signification du baptême en tant que fondement sacramentel de l’unité des chrétiens pourrait être exprimée plus nettement dans la liturgie, a souligné l’évêque Kasper qui a ajouté: "La question est de savoir comment nous pouvons célébrer ensemble notre foi chrétienne commune."

Le secrétaire du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens a également distingué la justification comme un autre défi oecuménique de l’avenir. Cette question est fondamentale non seulement pour les luthériens, mais aussi pour toutes les Eglises issues de la Réforme. Il importe maintenant d’examiner dans quelle mesure on pourrait étendre à d’autres Eglises issues de la Réforme le consensus différencié réalisé avec les luthériens, et élargir la base du consensus, a déclaré l’évêque Kasper.

Le COE et l’ECR entretiennent des contacts de travail intenses et réguliers. Outre les réunions du Comité exécutif du Groupe mixte de travail qui ont lieu deux fois par an, une session plénière du Groupe mixte de travail, qui compte 35 membres, se tient une fois par an. L’ECR est représentée par douze membres au sein de la Commission de foi et constitution du COE. En outre, elle est membre d’un certain nombre de conseils oecuméniques d’Eglises régionaux et nationaux.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au,
Bureau des relations avec les médias du COE

Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.