Introduction
Conformément au mandat de l’Assemblée, le COE mettra l’accent, durant la Décennie "vaincre la violence", sur le mot "vaincre" plutôt que sur celui de "violence". C’est pourquoi la méthodologie soulignera les expériences positives des Eglises et des groupes qui s’efforcent de vaincre la violence. La Décennie "vaincre la violence" doit être enracinée dans les expériences et le travail des Eglises et des communautés locales. Le COE peut favoriser les échanges, faire office de centrale et mettre en lumière les expériences d’édification et de maintien de la paix, et de prévention de la violence au niveau local. Mais la Décennie "vaincre la violence" devrait aussi aller au-delà des structures du COE à Genève pour inclure toutes les Eglises membres et non membres, les ONG et d’autres organisations engagées en faveur de la paix.
C’est pourquoi la Décennie "vaincre la violence" permettra de faire connaître les initiatives des Eglises, des organisations oecuméniques et des mouvements de la société civile pour vaincre différentes formes de violence, et de constituer des réseaux entre eux. Le COE devrait chercher à établir des points de contact avec les objectifs, les programmes et la structure de la Décennie internationale des Nations Unies pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). Il est essentiel que la Décennie "vaincre la violence" se concentre sur la contribution spécifique et unique que peuvent apporter tant les Eglises membres à titre individuel que le COE dans son ensemble.
S’appuyant sur la riche expérience des programmes du COE en faveur de la paix et de la justice, les organisateurs des activités de la Décennie peuvent s’inspirer de divers modèles de coordination d’une décennie, de ses campagnes et de ses programmes, tout en assurant une certaine continuité avec ces initiatives. On considérera notamment les méthodes suivantes: les visites d’équipes et les Lettres vivantes (telles celles de la Décennie oecuménique "Les Eglises solidaires des femmes") pour prendre en compte les préoccupations et les points de vue du monde entier; le World Wide Web, les vidéos et les publications (campagne "Paix dans la ville"); les échanges et les visites. La Décennie "vaincre la violence" devrait approfondir ces méthodes et poursuivre le travail déjà accompli dans le cadre du Programme "vaincre la violence" et de la campagne "Paix dans la ville".
Ce document servira de cadre aux mesures préparatoires à la Décennie "vaincre la violence". Tout au long de cette Décennie, le Comité exécutif et le Comité du programme en suivront les progrès et en préciseront les objectifs et les méthodes d’action.
La Huitième Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises s’est réunie à l’ombre d’une croix africaine à Harare, Zimbabwe, pour définir les priorités et les programmes des sept années à venir. Sous le signe du thème de l’Assemblée "Tournons-nous vers Dieu dans la joie de l’espérance", les délégués ont instauré la Décennie oecuménique "vaincre la violence" (DVV). L’Assemblée a affirmé que le COE doit "adopter avec les Eglises une stratégie visant à créer une culture de la non-violence, cela en travaillant en lien et en interaction avec d’autres partenaires et organismes internationaux, et en explorant et développant des méthodes appropriées pour le règlement des conflits et l’instauration d’une paix juste, dans le contexte nouveau, né de la mondialisation." En conséquence, le COE entend approfondir ses liens de solidarité avec l’Afrique et croître ensemble avec la communion mondiale de ceux qui édifient des cultures de non-violence et de paix.
I. OBJECTIFS
Pour faire passer l’édification de la paix de la périphérie au centre de la vie et du témoignage de l’Eglise, pour sceller des alliances plus solides et pour favoriser la compréhension entre les Eglises, les réseaux et les mouvements qui oeuvrent à une culture de paix, les objectifs de la Décennie "vaincre la violence" sont les suivants:
II. CADRE GÉNÉRAL DE LA DÉCENNIE "VAINCRE LA VIOLENCE"
1. Comment concevoir et mettre en oeuvre la Décennie "vaincre la violence"
III. CONCLUSION
2. Les deux étapes de la Décennie "vaincre la violence"
3. Phases de la Décennie "vaincre la violence"
4. Approches et méthodes possibles
En janvier 2001, le lancement aura lieu simultanément en différents endroits, avec la participation des paroisses et groupes locaux et l’organisation de manifestations internationales d’envergure. La DVV évoquera divers problèmes et recourra à des méthodologies adéquates, qui devront être intégrées dans la planification, la communication, les manifestations et la définition des objectifs communs.
Sur la base des problèmes et des expériences, le COE fera connaître les modèles novateurs d’action en faveur de la paix mis en place au cours des trois premières années, afin de renforcer les réseaux et de créer de nouvelles alliances.
L’analyse et l’évaluation de la première étape de la DVV permettront de faire le point sur le processus et de se poser les questions suivantes: Quelles sont les leçons apprises? Quels sont les défis lancés aux Eglises? Que font les Eglises? Que reste-t-il à faire? Des échanges sur la stratégie et des visites faciliteront l’écoute et l’apprentissage mutuels. Les résultats seront intégrés à la préparation de l’Assemblée et donneront un nouvel élan en vue de la seconde étape conduisant à 2010.
Mise en commun des enseignements tirés de la première étape de la Décennie et des problèmes qui se posent. Elaboration et adoption des priorités et du programme d’action pour la période 2006 - 2010.
5. Problèmes
Poursuivre et élargir les réflexions théologiques sur la violence et la non-violence dans la perspective de la dignité et des droits de la personne humaine et de la communauté; étude de la Bible accessible à tout et conçue comme une démarche permanente (contextuelle, intercontextuelle, interculturelle); étude et analyse des travaux des commissions "vérité et réconciliation".
Engager les Eglises et les réseaux régionaux dans une réflexion sur la violence et l’édification de la paix dans le contexte de problèmes liés aux structures: racisme, mondialisation, violence envers les femmes, violence chez les jeunes, violence envers les enfants, etc.
Offrir un soutien pratique et solidaire aux Eglises et groupes qui s’efforcent de mettre en place des campagnes ciblées et dynamiques sur des sujets particuliers, avec pour objectif de prévenir les conflits, de les faire évoluer et de vaincre la violence dans les contextes qui sont les leurs. Encourager les Eglises et les organisations à former des réseaux en vue de campagnes internationales spécifiques.
Rassembler, rédiger et faire connaître le programme de formation à la paix destiné aux enfants, aux jeunes et aux adultes en s’inspirant de modèles existants et en se plaçant surtout dans une perspective chrétienne; former des réseaux constitués d’éducateurs et d’experts ainsi que d’instituts de théologie qui s’occupent de règlement et de médiation des conflits. Mettre en question les systèmes éducatifs actuels et les médias qui perpétuent l’esprit de concurrence, l’individualisme agressif et la violence, surtout chez les enfants.
Faire connaître les documents et les pratiques de culte et de prière de diverses traditions et cultures qui inspirent nos efforts communs en vue de la paix et de la réconciliation. La notion de metanoia est particulièrement importante lorsque les Eglises assumeront leur part de responsabilité dans les actions violentes d’hier et d’aujourd’hui. La metanoia implique la confession, la repentance, le renouveau et la célébration de la foi et constitue donc un fondement de la culture de paix.
Grâce au World Wide Web, aux publications, aux vidéos, aux manifestations et aux échanges personnels, les Eglises, les communautés, les groupes et les personnes peuvent échanger leurs expériences sur la violence et leurs initiatives pour la vaincre et favoriser une culture de paix. Ces récits mettent en rapport les gens et leurs actions, favorisent la solidarité, permettent le partage des ressources et des idées et permettent de progresser vers la mise en oeuvre des objectifs de la Décennie, en particulier au cours de sa seconde étape, de 2006 à 2010.
La "violence" n’est pas seulement physique, elle est aussi émotionnelle, intellectuelle et structurelle. Dans la DVV, l’accent est mis sur la réaction à toutes les formes de violence et sur leur prévention. Il s’agit de:
La Décennie oecuménique "vaincre la violence" doit permettre de mobiliser les énergies et les attentes des Eglises, des organisations oecuméniques, des groupes et mouvements du monde entier autour de la contribution positive, concrète et unique que les Eglises peuvent apporter à l’édification d’une culture de paix. La forme et la méthodologie de la DVV doivent être clairement définies, tout en restant assez ouvertes pour faire place à la créativité et à l’énergie dynamique des Eglises et des divers groupes de la société. La structure de la DVV dépendra des suggestions, des plans et de la direction venus des Eglises membres du COE et des partenaires oecuméniques qui définiront les questions en jeux et les étapes à franchir pour aller de l’avant.
© 2000 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor