Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



12 décembre 1998

LA DEMANDE D'ADHÉSION DE L'EGLISE CÉLESTE DU CHRIST DU NIGÉRIA AU COE SERA EXAMINÉE ULTÉRIEUREMENT
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Presse No 25


Après la controverse suscitée par la demande d'adhésion au COE de l'Eglise céleste du Christ du Nigéria, l'Assemblée a décidé de confier la question au nouveau Comité central qui devra procéder à de nouvelles consultations.

Des neuf Eglises ayant sollicité leur adhésion au COE, l'Eglise céleste du Christ du Nigéria était la seule à n'avoir pas été retenue lors de la session du 5 décembre dernier. Cinq jours plus tard, la question était de nouveau soumise à l'appréciation des délégués. La candidature fut à nouveau rejetée par 369 voix contre 234 car l'Assemblée avait exigé plus de clarté sur la position de l'Eglise à l'égard du problème de la polygamie du clergé.

En effet, le premier rapport présenté à l'Assemblée affirmait l'admission des convertis et des membres du clergé polygames au sein de cette Eglise d'institution africaine. Après des éclaircissements obtenus auprès des membres du clergé présents à l'Assemblée, le Comité d'examen des directives a nuancé son second rapport en précisant que depuis 1986 tous les nouveaux membres du clergé devaient être monogames. Les quelques ecclésiastiques polygames de la période précédant cette disposition sont autorisés à poursuivre l'exercice de leur ministère.

Réagissant à ce problème d'éthique pratique, quelques délégués ont proposé l'admission de cette Eglise comme membre associé. Mais la non conformité de la procédure de vote utilisée pour se prononcer sur cette proposition, avait invalidé les résultats. La question était une fois de plus ajournée. Finalement la décision de renvoyer la question au nouveau Comité central a été rendue publique et adoptée par l'Assemblée, lors de sa plénière du 12 décembre en fin de soirée.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 339 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.