Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



12 décembre 1998

L'ASSEMBLÉE A APPROUVÉ LE PROJET DE FORUM
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 23


Avec la présentation du rapport du Comité d'examen I, l'Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE) est entrée dans sa phase décisive avant de se séparer dans deux jour, le lundi 14 décembre.

Suivant la recommandation du Comité d'examen, et après avoir pris acte des rapports du président et du secrétaire général, l'Assemblée a fait sien le contenu de la déclaration d'orientation générale formulée dans "Vers une conception et une vision communes du COE". On sait que l'élaboration de ce document a constitué une étape importante dans la réflexion du COE sur l'évolution de ses structures et de son mode de fonctionnement. C'est dans ce cadre que l'Assemblée a très largement approuvé la création d'une "commission spéciale sur la participation orthodoxe au COE". Destinée à engager un vrai dialogue entre protestants et orthodoxes, compte tenu du malaise de ces derniers au sein de l'actuel COE, cette commission d'une quarantaine de membres sera paritaire. L'ensemble des Eglises orthodoxes appartenant au COE y sera représenté. Cette commission, qui aura un mandat de trois ans, sera chargée de faire des propositions "concernant les modifications nécessaires à apporter à la structure, au style et à la manière de vivre du Conseil". A la suite de ces propositions, les éventuelles modifications constitutionnelles que celles-ci impliqueraient devront être soumises à la prochaine Assemblée.

Le Comité d'examen I a par ailleurs fait d'importantes propositions concernant les relations entre le COE et les organisations oecuméniques régionales (OER) telles que la Conférence des Eglises européennes (KEK) ou le Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CEMO). Le COE et les différentes OER devraient entrer prochainement "dans un processus de réflexion sur un programme oecuménique commun et sur la nature de l'intégration des expressions structurelles mondiales et régionales". Les OER pourraient également être représentées au Comité central sous une forme qui reste à déterminer. Les OER, et en particulier celles qui compte l'Eglise catholique romaine parmi ses membres, seront consultées sur le travail du Groupe mixte de travail. Dans le même esprit, l'Assemblée a recommandé que le COE approfondisse la nature des relations qu'il souhaite entretenir avec les Conseils d'Eglises nationaux.

Les décisions les plus attendues concernaient d'une part le projet de modification de plusieurs articles de la constitution et, d'autre part, le projet de Forum. Concernant le premier point, l'Assemblée a très majoritairement repoussé la proposition qui lui était faite de confier à la seule responsabilité du Comité central l'élection des co-présidents du COE. Concernant le deuxième point - assurément le plus important pour l'avenir du mouvement oecuménique tout entier - l'Assemblée a finalement adopté le projet de Forum. Projet cher au secrétaire général Konrad Raiser, le Forum a pour principal objectif de réunir, d'une manière informelle et sans mandat précis, l'ensemble des confessions chrétiennes représentatives de toutes les Eglises sans exclusive, membres ou non du COE. Un tel Forum n'aura de sens que si l'Eglise catholique romaine et une majorité d'Eglises évangéliques et pentecôtistes se déclarent intéressées par un tel projet. L'Assemblée a donc décidé "d'encourager le Comité central du COE à poursuivre les consultations avec les responsables des divers organismes qui ont manifesté leur intérêt pour le Forum." Plus de cent cinquante voix se sont néanmoins exprimées contre ce projet, certains délégués craignaient que le COE ne disperse ses énergies alors qu'il s'engage dans une longue période de réflexion sur l'évolution de ses propres structures, indépendamment du Forum.

Dans le cadre de cette importante décision, l'Assemblée a approuvé plusieurs recommandations pour les suites à donner à ce projet. Il s'agit en particulier "d'établir une distinction claire entre la nature et le but du COE et ceux du Forum". Par ailleurs, la participation des Eglises au futur Forum ne devra "en aucun cas être considérée comme étant comparable à la responsabilité et à l'engagement oecuméniques attachés au statut de membre du COE".

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 339 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.