Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



11 décembre 1998

"IL N'Y A PAS LIEU DE SE RÉJOUIR DE LA SITUATION FINANCIÈRE STABLE DU COE"
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 22


Par cette mise en garde, le Président du Comité des finances a invité l'Assemblée à la prudence et surtout l'incitait à prendre des mesures dans le but de faire correspondre la vision et les moyens à mettre oeuvre pour donner une nouvelle vigueur au Conseil.

En effet, tout au long des sept années écoulées depuis la 7ème Assemblée de Canberra, le monde a enregistré de profonds bouleversements politiques, sociaux et économiques qui ont eu des incidences néfastes sur les finances du COE et sur les Eglises membres qui contribuent au financement de ses activités. Les Eglises allemandes par exemple qui fournissent la moitié des contributions des Eglises européennes ont vu leur capacité financière se réduire en raison des changements du système de l'impôt ecclésiastique. Dans la plupart des Eglises d'Europe notamment l'on assiste à une diminution du nombre de membres et au vieillissement des communautés paroissiales.

Les mesures drastiques conséquentes prises par le COE, ont abouti à la compression des unités administratives, des groupes financiers et du personnel afin de rétablir l'équilibre entre les recettes et les dépenses. Un léger excédent financier en 1997 et certainement en 1998 ont tout de même été enregistrés.

Malgré cette embellie, un certain nombre de défis menacent encore de rompre l'équilibre financier et d'avoir des conséquences sur la mise en oeuvre du processus de la "vision et la conception communes". On pourrait citer entre autres; la diminution des ressources financières de certaines Eglises membres et institutions liées à l'Eglise; la concurrence dans l'obtention des fonds auprès de organismes oecuméniques; les fluctuations du taux de change; l'étroite et perpétuelle dépendance financière envers seulement 10 Eglises membres; l'absence des contributions de 80% des Eglises membres; la réduction du volumes des réserves...

L'augmentation des revenus du Conseil et de nouvelles méthodes deviennent une nécessité impérieuse. Les Eglises membres et associées devront s'efforcer de verser la contribution minimum qui leur est demandée. Le Comité central devra informer Eglises sur les conséquences du non respect de leurs engagements financiers à l'égard du COE.

Par ailleurs, des équipes du personnel élaboreront une stratégie efficace de mobilisation de fonds supplémentaires pour le financement des activités. Cette stratégie devra être assortie d'un projet de diffusion de l'image du Conseil.

En matière d'investissements, la prudence a été recommandée afin d'en assurer un suivi régulier. Des lignes directrices claires concernant l'utilisation des fonds de réserve seront soumises à l'approbation du Comité exécutif lors de sa prochaine réunion.

L'on a encouragé les Eglises membres à célébrer un dimanche de l'engagement oecuménique en consacrant une offrande aux activités du Conseil. Dans cette perspective, ce serait le troisième dimanche de l'Avent ou tout autre dimanche au choix des Eglises.

Le Conseil pourrait aussi réaliser des économies substantielles en déléguant certains types de projets aux organisations oecuméniques régionales et nationales ou aux Eglises membres.

L'Assemblée a approuvé l'ensemble du rapport présenté par le Comité des finances.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 339 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.