Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



10 décembre 1998

LE NOUVEAU COMITÉ CENTRAL DU COE A ENFIN ÉTÉ ELU
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 21


Il a fallu trois sessions plénière pour que les délégués des Eglises membres, réunis à Harare pour la 8ème Assemblée du COE, adoptent le 10 décembre à 21h55, la liste des 150 membres du nouveau Comité central.

La première liste proposée le 5 décembre avait permis au Comité des désignations d'enregistrer les réactions de l'Assemblée. Trois jours plus tard, le Comité des désignations soumettait pour la seconde fois à l'Assemblée, une liste réaménagée qui n'a pu recevoir l'assentiment de l'ensemble des délégués en raison de certains déséquilibres observés dans la répartition des sièges entre les régions, les sexes, les âges et les "familles" d'Eglises.

Prenant particulièrement en compte les préoccupations des femmes et des laïcs qui souhaitaient une plus grande représentation au Comité central, la troisième liste a enfin été adoptée après le rejet de plusieurs motions demandant le remplacement de certaines personnes par d'autres.

Le nouveau Comité central compte désormais 39,4% de femmes, 14,7% de jeunes, 43,3% de laïcs. La représentation par familles d'Eglises place les Orthodoxes en tête avec 24,6%. Ils sont suivis dans l'ordre par les Réformées (22%), les Anglicanes et les Méthodistes (10% chacune), les Luthériennes (8,6%), les Baptistes (4,7%). Les Eglises pentecôtistes, d'institution africaine, libres; les autres dénominations et les Eglises Unies ou en voie d'union sont chacune représentée à hauteur de 6,7%.

En ce qui concerne la répartition par région, l'Europe compte 27 membres, l'Afrique et l'Asie arrivent ensuite avec 24 membres chacune, l'Amérique du Nord avec 22 membres. Les quatre autres régions (Amérique latine, Caraïbes, Moyen Orient, Pacifique) sont représentées par respectivement six, quatre, un et cinq membres.

Dans le souci d'éviter une rupture dans la continuité des programmes et d'autres activités particulières du COE, l'Assemblée a réélu 27 membres du Comité central sortant au sein du nouvel organe législatif.

Les membres du Comité des désignations ont reconnu la délicatesse de leur tâche tant il fallait concilier les positions concurrentes, respecter les équilibres et la représentation des communions membres. D'où la proposition de revoir le processus de désignation afin d'assurer une alternance de toutes les Eglises d'une même région au Comité central, limiter le nombre de mandats accomplis par une même personne, examiner à l'avance le nombre maximum de sièges auxquels une Eglise peut prétendre et définir la procédure permettant d'identifier et de sélectionner les candidats aux fonctions de présidents du COE. L'Assemblée qui a adopté ces recommandations a chargé le nouveau Comité central d'en étudier les modalités d'application.

Avant de se séparer, l'Assemblée a approuvé la proposition du Secrétaire général du COE d'organiser pendant la réunion de Harare, une collecte spéciale dont la moitié des fonds sera affectée aux victimes de l'ouragan "Mitch" en Amérique centrale et l'autre, aux malades du SIDA du Zimbabwe.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 339 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.