Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



8 décembre 1998

LES AFRICAINS SE SONT ENGAGÉS
POUR UN PÈLERINAGE DE L'ESPÉRANCE

Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 18


Il y a cinquante ans à Amsterdam, ce sont d'autres qui avaient parlé pour eux. Cette fois-ci les africains ont eu des mots forts pour dire eux-même au monde leur triste histoire depuis l'esclavage mais aussi leurs espérances. C'était à l'occasion de la plénière spéciale Afrique du 8 décembre, organisée dans le cadre de la 8ème Assemblée du COE.

Cette histoire contée d'abord dans le style de la tradition africaine par un groupe théâtral du Zimbabwe, a transporté l'Assemblée au pied d'un baobab imaginaire où un vieil homme, témoin du temps, parlait à ses auditeurs rassemblés autour de lui, de la période de l'esclavage, de la colonisation avec les luttes de libération ayant abouti aux indépendances. S'arrêtant à chaque fois comme pour revivre intérieurement des événements mémorables, des danses rythmées au son de tam-tam lui ont chaque fois redonné la force et la joie de continuer sa narration et conclure: "la traversée du Jourdain qui a permis aux Africains de devenir des citoyens du monde libre".

La joie d'avoir désormais un drapeau et un hymne national, manifestée ensuite par une femme, s'est mêlée de craintes avec l'apparition de nouveaux monstres qui détruisent et dominent leurs propres populations au moyen des guerres, de la corruption, la confiscation des richesses nationales et des partis politiques. En tout cas "avoir un drapeau national ne signifie rien si un peuple manque de vision pour son avenir" a conclu cette femme.

Enfin, un jeune incarnant les dilemmes de la vie en Afrique aujourd'hui est venu exprimer sa foi en l'avenir avec la troisième libération contre la tyrannie des monstres, actuellement en cours en dépit de nombreux obstacles. Pour lui, "Le voyage sur la route de Damas a commencé pour que les enfants et les jeunes puissent avoir un nouveau rêve devant leur permettre de se réjouir dans l'espérance".

Pour appuyer cette espérance qui a toujours caractérisé l'Africain dans sa conception du monde et dans sa manière de faire, le Dr Barney Pityana de l'Afrique du Sud a affirmé dans une brillante intervention que les Africains sont le peuple de la foi. C'est cette foi qui leur dit que Dieu est, marche et souffre avec eux. Au fil de l'histoire, des puissants leur ont imposé leur domination, puis, l'heure venue, ils ont mordu la poussière. De même ils ont vu des gouvernements et des systèmes s'installer puis disparaître par la suite. L'espérance, c'est le credo sur lequel les Africains ont toujours fondé leur idéal en manifestant la solidarité des uns avec les autres.

La théologienne Mercy Oduyoye du Ghana a complété la peinture du tableau par une lettre plaintive adressée à ses ancêtres qui continuent à sauvegarder la terre d'Afrique devant l'eurocentrisme, la tourmente et la décadence. Les Africains doivent lutter avec détermination pour trouver le ferment d'une Afrique nouvelle, capable d'apporter sa contribution à l'ensemble de l'humanité dans le contexte de la mondialisation. Mercy Oduyoye a finalement invité ses soeurs et frères africains et de souche africaine à la conversion et à l'engagement. Ainsi, dans un même élan de coeur et de pensée, tous ont prononcé les paroles d'engagement pour un pèlerinage d'espérance comprenant des actes d'affirmation, de proclamation et d'alliance avec Dieu.

L'Assemblée a ensuite été conviée à les accompagner dans ce cheminement, en chantant avec eux le célèbre hymne "Nkosi sikele Afrika" (Seigneur bénis notre terre d'Afrique) qui a sonné le glas de l'apartheid en Afrique du Sud pour redonner l'espoir à l'ensemble des Africains.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 339 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.