Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



5 décembre 1998

LE CONSEIL OECUMÉNIQUE COMPTE HUIT NOUVELLES EGLISES MEMBRES
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 9


Après instruction des différentes candidatures déposées par les Eglises ou Conseils nationaux d'Eglises désirant adhérer au Conseil oecuménique des Eglises (COE), le Comité d'examen des directives I a soumis ses recommandations à l'Assemblée.

Procédant à une série de votes à main levée pour lesquels on a enregistré une bonne participation des délégués, l'Assemblée a admis comme membre à part entière huit nouvelles Eglises, dont six d'Afrique et deux du continent asiatique.

Il s'agit de l'Eglise chrétienne protestante de l'Angkola (Indonésie), de l'Eglise chrétienne de Sumba (Indonésie), de l'Eglise harriste (Côte-d'Ivoire), du Conseil des Eglises d'institution africaine (Afrique du Sud), de l'Eglise réformée du Christ (Nigéria), de l'Eglise unie du Christ (Zimbabwe), de l'Eglise anglicane du Congo (République démocratique de Congo) et de l'Eglise évangélique luthérienne du Congo (République démocratique du Congo).

L'Assemblée a par ailleurs approuvé la recommandation du Comité d'examen des directives d'admettre, en tant que Conseils nationaux, le Conseil des Eglises du Samoa ainsi que le Conseil des Eglises protestantes de Guinée équatoriale. Elle a par ailleurs reconnu cinq nouvelles organisations oecuméniques internationales.

Seule, la demande d'adhésion de l'Eglise céleste du Christ du Nigéria n'a pas été retenue et fera l'objet d'une étude ultérieure plus approfondie. Fondée en 1947 au Nigéria par un laïc méthodiste, l'Eglise céleste du Christ est considérée comme une Eglise d'institution africaine. Elle est établie dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ainsi qu'aux Etats-Unis et en Europe. Elle estime le nombre de ses fidèles à 5 ou 6 millions dans le monde. Elle est fondée sur le credo chrétien traditionnel, l'ordination de ses ministres et les sacrements (sainte communion, baptême et mariage).

En conclusion de son rapport, le Comité d'examen des directives I se déclare "pleinement conscient du fait que la conception du statut de membre constituera l'une des questions qui feront l'objet de discussions plus approfondies au cours de la VIIIe Assemblée" dans le cadre de sa réflexion sur la conception et la vision communes du COE.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 332 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.