Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



5 décembre 1998

LA SITUATION FINANCIÈRE DU COE S'EST AMÉLIORÉE
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 8


"Nous sommes en train de sortir de la crise certes, mais beaucoup reste encore à faire pour stabiliser la situation" a déclaré Mme Birgitta Rantakari modératrice du Comité des finances du COE au moment de conclure la présentation du rapport préliminaire le 4 décembre en plénière.

Ces propos rassurants traduisent les efforts réalisés pour redresser la situation financière jugée alarmante au lendemain de la 7ème Assemblée de Canberra. Les comptes du Conseil affichaient successivement un déficit d'environ 6 millions de francs suisses en 1991 et 9 millions en 1992. Le Conseil avait alors décidé une réduction momentanée de son train de vie en 1994 et 1995, dans l'espoir de traverser la zone de turbulence à partir de ses propres réserves. Ce qui devait être une situation temporaire avait par la suite nécessité des mesures économiques plus drastiques à différents niveaux, entraînant une réduction du personnel de 43 %. Ces sacrifices ont abouti à des résultats satisfaisants. Un excédent de 768 000 francs suisses a été dégagé de l'exercice 1997. En dépit d'une prudence qu'il faut continuer à observer, la même tendance est également enregistrée au cours des trois premiers trimestres de cette année. Les contributions des Eglises ont certes été améliorées mais bon nombre des Eglises membres ne s'acquittent pas de leurs engagements. Ce qui accroît la dépendance financière du Conseil à l'égard de ses donateurs traditionnels.

Mme Rantakari qui se dit "optimiste" pour la sécurité des finances du COE, a lancé un appel aux Eglises membres réunies en Assemblée pour énoncer des choix réalistes et des priorités claires, conformes à la compréhension commune du mouvement oecuménique afin d'éviter le double emploi des ressources avec les organisations oecuméniques régionales et les Conseils nationaux d'Eglises.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 332 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.