Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



4 décembre 1998

L'ARCHEVÊQUE DE CONSTANTINOPLE ET LE PAPE JEAN PAUL II RENOUVELLENT LEUR COLLABORATION AVEC LE COE
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 7


Les participants à la 8ème Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises qui déroule présentement à Harare (Zimbabwe) ont suivi le 3 décembre après midi en plénière, la lecture de deux messages en provenance du Phanar et du Vatican.

Sa Sainteté le patriarche oecuménique Bartholomée, archevêque de Constantinople qui n'a pu effectuer le déplacement de Harare pour des raisons de santé, a chaleureusement salué l'Assemblée. Pour avoir été activement engagé dans le mouvement oecuménique particulièrement lors des Assemblées de New Dehli, Uppsala, Nairobi et Vancouver, le patriarche se félicite de voir la koinonia devenir une réalité dans la vie des Eglises membres. Le jubilé oecuménique qui sera célébré à Harare doit être un moment d'évaluation critique au regard des turbulences traversées par le COE en 50 ans. La tâche de la présente de l'Assemblée, poursuit le message, est de redéfinir et de réorienter le travail et de restructurer le COE. Les résultats de la Commission théologique mixte avec l'Eglise orthodoxe permettront sans doute de poursuivre le voyage oecuménique vers le second millénaire.

De son côté le Pape Jean Paul II, de l'Eglise catholique romaine, saisit l'occasion de la 8ème Assemblée pour adresser au Secrétaire général des voeux à l'occasion du cinquantenaire du COE et féliciter les délégués des Eglises membres, réunis à Harare. Tout en appréciant le travail du COE au cours des 50 années écoulées, le Saint Père reconnaît le rôle précieux du COE pour la promotion de l'unité des chrétiens. A cet effet, il remercie le Dieu trinitaire pour que la célébration du grand jubilé de l'an 2000 soit une opportunité exceptionnelle de témoigner ensemble Jésus-Christ.

S'agissant des relations de partenariat entre le COE et l'Eglise catholique, le Pape Jean Paul II partage l'espoir de trouver des voies d'une future collaboration multiforme à travers le Groupe mixte de travail.

Reprenant quelques passages de son encyclique "Ut Unum sint", le Pape Jean Paul II a réitéré l'irréversibilité de l'engagement de l'Eglise catholique romaine dans la pleine réalisation de l'unité chrétienne.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 332 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.