Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



le 3 décembre 1998

LA SEANCE D'OUVERTURE DE LA VIIIe ASSEMBLÉE DU COE S'EST TENUE EN PRÉSENCE DES AUTORITÉS POLITIQUES DU PAYS
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 3


C'est en tant que président du Comité central que le catholicos arménien de Cilicie, Sa Sainteté Aram 1er, a déclaré ouverte la VIIIe Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE) qui se tient à Harare (Zimbabwe) jusqu'au 14 décembre. "Nous sommes venus de différentes Eglises, de différentes nations et continents, de différentes cultures pour nous dire que nous appartenons à la même Eglise de Dieu en Jésus-Christ. Nous sommes venus à Harare pour réaffirmer solennellement l'engagement oecuménique auquel nous avons souscris il y a cinquante ans." S'adressant aux 900 délégués représentant les 332 Eglises membres du COE, Aram 1er a particulièrement insisté, dès le début de son message, sur leur nécessaire présence à l'ensemble des travaux de l'Assemblée, en particulier aux moments de culte et aux séances délibératives. On peut y voir une adresse faite à certains délégués orthodoxes qui s'interroge sur leur pleine participation à l'Assemblée. Le catholicos a par ailleurs salué les observateurs des autres Eglises et des religions ainsi que les différentes communautés chrétiennes réunies au sein du Conseil des Eglises du Zimbabwe qui est à l'origine de l'invitation faite au COE de tenir son Assemblée à Harare. Le chancelier de l'Université, qui accueille celle-ci sur son campus, était également présent à la tribune ainsi que de nombreux représentants du gouvernement.

En l'absence du président Mugabe, actuellement en Europe, c'est le vice-président du Zimbabwe, M. Simon Muzenda, qui a adressé le message d'accueil officiel à l'Assemblée. Se référant au livre du Lévitique, M. Muzenda a fait une allusion appuyée à l'actuel problème de la répartition des terres dans le pays: " Dans l'esprit du jubilé, lorsque l'ancien propriétaire est trop pauvre pour racheter ses anciennes terres, il faut trouver un arrangement pour les lui rendre." Malgré la loi foncière votée il y a plusieurs années, la restitution des terres occupées par les fermiers blancs pose toujours un grave problème au gouvernement zimbabwéen qui dispose d'une faible marge de manoeuvre dans ce conflit hérité de l'ancienne période coloniale à l'époque où le pays s'appelait encore la Rhodésie. Le vice-président Muzenda, qui a rappelé les nombreux programmes d'aide du COE en faveur de l'Afrique australe, en particulier pendant la période de son accession à l'indépendance, a souhaité que l'Assemblée prenne une initiative particulière susceptible de contribuer à faire avancer ce difficile dossier. Il s'est par ailleurs réjouis que les délégués aient a adopter au cours de leurs travaux une déclaration sur la dette internationale des pays pauvres. L'économiste africain Aaron Tolen, co-président du COE et ardent défenseur de la cause africaine, devait apporter la réponse et les remerciements de l'Assemblée aux autorités zimbabwéennes.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 332 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.