Déclarations publiques
Dans l'exercice de ses fonctions et par l'intermédiaire de son Assemblée ou de son Comité central, le Conseil cuménique peut publier des déclarations sur tout événement ou problème auquel lui-même ou ses Eglises membres ont à faire face. Bien que de telles déclarations puissent avoir une grande portée et exercer une influence considérable du fait qu'elles expriment l'opinion d'un organisme chrétien aussi largement représentatif que le Conseil cuménique, elles n'ont pourtant d'autorité que celle que leur confèrent la vérité et la sagesse dont elles témoignent. La publication de telles déclarations ne peut en aucun cas signifier que le Conseil cuménique en tant que tel a, ou pourrait avoir, une autorité constitutionnelle quelconque sur ses Eglises membres, ou qu'il a le droit de parler en leur nom.Le Règlement indique ensuite les procédures à suivre pour la publication de déclarations publiques du COE entre les Assemblées.
Une déclaration publique peut prendre diverses formes: rapports de colloques et évaluations de situation, lettres pastorales et appels aux Eglises membres, résolutions, interventions auprès d'organismes gouvernementaux et intergouvernementaux ou appels lancés à ceux-ci.
Les déclarations publiques ne constituent qu'une forme de réaction à la situation internationale parmi d'autres dont dispose le COE; dans bien des situations, d'autres démarches peuvent s'avérer plus efficaces: visites pastorales aux Eglises connaissant des situations difficiles ou critiques, discussions avec des gouvernements, interventions auprès d'organismes intergouvernementaux, envoi de délégations pour étudier des problèmes ou des situations spécifiques et faire rapport à leur sujet, interventions confidentielles auprès de gouvernements, soutien et manifestations de solidarité à des Eglises et des groupes d'action. Toutes ces actions reposent sur l'examen permanent de l'évolution des situations affectant la vie et le témoignage des Eglises connaissant des difficultés et de l'ensemble de la communauté ecclésiale.
Le Comité central a défini les principaux critères de choix des questions devant faire l'objet de déclarations publiques:
Procédure à l'Assemblée
Le Comité exécutif sortant propose au Comité directeur de l'Assemblée
une liste
de problèmes dont il estime judicieux qu'ils fassent l'objet de déclarations.
L'approbation de l'Assemblée est demandée lors de l'une des premières
séances
administratives, en même temps que les délégués sont informés des
procédures et
délais à respecter pour proposer d'autres sujets sur lesquels ils voudraient que
l'Assemblée s'exprime. Le Comité des questions d'actualité examine ces
propositions
à la lumière des critères cités plus haut et choisit les sujets sur lesquels il
recommande
de formuler une déclaration, en prenant en considération les limitations de temps et
autres imposées au travail de l'Assemblée.
Les sujets retenus devraient avoir une portée internationale et cuménique évidente. Le Comité des questions d'actualité ne proposera pas de retenir des sujets ou des situations dont le secrétaire général, les membres du Bureau ou les Comités exécutif ou central peuvent se préoccuper dans le cours normal des affaires; il ne proposera pas non plus de formuler des déclarations sur des sujets exigeant d'autres formes d'intervention.
Le Comité des questions d'actualité élabore des projets de textes qui sont soumis pour approbation à l'Assemblée dans le cadre d'une séance administrative plénière.
Les comités de l'Assemblée Huitième Assemblée et Cinquantenaire |